Pour calculer la quantité d'électricité qui a circulé lors de l'électrolyse, il est nécessaire de connaître la durée de l'électrolyse et l'intensité moyenne du courant débité par le générateur.
Expérimentalement, on essaye en général de maintenir l'intensité électrique constante, en modifiant le réglage du générateur.
Exercice
Pour obtenir du cuivre métallique, on réalise l’électrolyse d’une solution aqueuse de chlorure de cuivre(II) (\(\text{CuC}\ell_2\)) pendant 30 min avec un courant d'intensité moyenne `I = 0,50 "A"`.
Données : la charge portée par une mole d'électrons est donnée par la constante de Faraday : \(F=e\cdot N_\text{A}=96500 \text{ C}\cdot\text{mol}^{-1}\) .
1. Déterminer la nature de l'électrode sur laquelle se dépose le cuivre métallique.
2. Calculer la quantité d’électricité mise en jeu pendant l’électrolyse.
3. Déterminer la quantité de matière d'électrons transférés, en `"mol"`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 